Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors.
Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Responsive image


Gansus

Gansus yumenensis

Gansus est un genre éteint d'oiseaux aquatiques primitifs ayant vécu au Crétacé inférieur. Ses nombreux fossiles ont été découverts dans la formation géologique de Xiagou[1], dans des strates, datées par chimiostratigraphie des isotopes du carbone, de l'Aptien inférieur[2], il y a environ entre 125 et 120 Ma (millions d'années).

En 1984, ses inventeurs ont placé Gansus dans la classe des oiseaux modernes (Aves) ; il est aujourd'hui considéré comme un Ornithuromorpha, proche ou à la base des Ornithurae, un clade qui inclut les oiseaux actuels[3],[4].

Deux espèces sont rattachées au genre :

  • Gansus yumenensis, décrite par Lian-hai You et Zhi-cheng Liu en 1984 et pour laquelle, dans la classification classique, un ordre des Gansuiformes et une famille des Gansuidae avaient été érigés[1].
  • Gansus zheni Liu et al. en 2014. Un oiseau de taille moyenne qui se distingue de Gansus yumenensis par la combinaison de caractères suivants : furcula plus large en forme de U avec un angle interlaviculaire d'environ 60 degrés (contre ~ 40 degrés pour Gansus yumenensis) ; crêtes cnémiennes du tibiotarse s'étendant distalement moins que chez Gansus yumenensis ; doigt manuel II (doigt principal) proportionnellement plus court que chez Gansus yumenensis ; doigt de pied IV légèrement plus long que le doigt III (le doigt de pied IV est nettement plus long que le doigt III chez Gansus yumenensis) ; rapport doigt de pied III/tarsométatarse d'environ 1.1 (il est d'environ 1.0 chez Gansus yumenensis) ; griffes des doigts de pied III et IV dépourvues d'un fléchisseur tuberculeux proéminent (présent chez Gansus yumenensis). Son spécimen type est le BMNHC-Ph1342, un squelette (spécimen complet et articulé conservé en vue ventrale), et c'est un fossile de corps en 3D. Sa localité type est Sihedang, Lingyuan, qui se trouve dans un mudstone (argilite)/schiste lacustre aptien dans la formation de Jiufotang en Chine[5],[6].
  1. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Hou_1984
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Suarez_2013
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées O’Connor_2012
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Lee_2013
  5. « PBDB », sur paleobiodb.org (consulté le ). Voir dans la rubrique "Basic info".
  6. DI LIU, LUIS M. CHIAPPE, YUGUANG ZHANG et ALYSSA BELL, « An advanced, new long-legged bird from the Early Cretaceous of the Jehol Group (northeastern China): insights into the temporal divergence of modern birds », Zootaxa, vol. 3884, no 3,‎ , p. 253 (ISSN 1175-5334 et 1175-5326, DOI 10.11646/zootaxa.3884.3.4, lire en ligne, consulté le )

Previous Page Next Page






Gansus English Gansus Spanish ג'אנסוס HE Gansus Italian Gansus Dutch Gansus Polish Gansus Portuguese Ганьсус Russian Gansus SIMPLE Gansus Swedish

Responsive image

Responsive image