Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors.
Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Responsive image


Jur

Jur
Illustration
Vue satellite de la ville de Wau avec la rivière Jur coulant du sud vers le nord.
Caractéristiques
Longueur Environ 410[1] km Longueur de la rivière Jur proprement dite entre la confluence des rivières Soueh et Busseri en amont et Jur et Bahr el-Arab en aval.
Bassin 71 328 km2 [2]
Bassin collecteur Bahr el-Ghazal
Débit moyen 152[3] m3/s (Wau) maximum 400 m3/s en septembre
Cours
Source Montagne Baginzi à l'ouest du village de James Diko à la frontière avec la République démocratique du Congo près de la ligne de partage des eaux Congo-Nil
· Coordonnées 4° 29′ 28″ N, 28° 59′ 44″ E
Confluence Bahr el-Arab, Bahr el-Ghazal
· Localisation Wangkei
· Coordonnées 9° 05′ 16″ N, 29° 26′ 24″ E
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche Ilu, Yabo (avec Simbi et Linguib), Lya, Biki (avec Mbungu et Yubo), Ba, Busseri (avec Numatinna, Yakumi, Vorulumu et Wau)[4]
· Rive droite Ngoia, Ngomi[4]
Pays traversés Drapeau du Soudan du Sud Soudan du Sud
Subdivisions du Soudan du Sud Unité
Subdivisions du Soudan du Sud Warab
Subdivisions du Soudan du Sud Bahr el Ghazal occidental
Subdivisions du Soudan du Sud Équatoria-Occidental
Principales localités Wau, Kuajok, Gogrial

La rivière Jur ou Djour[5] (également la rivière Soueh ou Sue) (Nahr al-Jur) est une rivière de l'ouest du Soudan du Sud, qui traverse les régions du Bahr el-Ghazal et de l'Équatoria.

Longue d'environ 410 kilomètres en aval de la confluence des rivières Soueh et Busseri, la rivière Jur coule vers le nord puis le nord-est, rejoignant la rivière Bahr el-Ghazal au nord-ouest des zones humides du Sudd[1]. La longueur exacte de la rivière ne peut pas être déterminée compte tenu d'un cours complexe avec un lit changeant ou se perdant dans les marais. La rivière Jur fait partie du bassin du Nil, le Bahr el-Ghazal se jetant dans le Nil Blanc[6].

Le cours supérieur de la rivière Jur est également appelé le Soueh (anglais : Sue River)[7]. Le Soueh est plus long que la Jur. La longueur exacte du système Bahr el-Ghazal-Soueh-Jur n'est pas connue mais dépasse les 1 000 km, constituant le plus long affluent du Nil Blanc.

  1. a et b Distance calculée avec Google Maps entre la confluence des rivières Soueh et Busseri en amont et Jur et Bahr el-Arab en aval.
  2. (en) Ministère de l'Électricité, des Barrages, de l'Irrigation et des Ressources hydriques de la république du Soudan du Sud, « Project for Irrigation Development Master Plan (Idmp) in the Republic of South Sudan, Final Report (Main) », sur openjicareport.jica.go.jp, (consulté le ).
  3. (en) Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, « Information Products for Nile Basin Water Resources Management », sur fao.org, (consulté le ),(en) J. V. Sutcliffe et Y. P. Parks, « The Hydrology of the Nile », sur hydrosciences.fr, (consulté le ).
  4. a et b (en) Initiative du Bassin du Nil, « Nile Basin Water Resources Atlas », sur Initiative du Bassin du Nil, 2016-2023 (consulté le ).
  5. « Jur », Grande Encyclopédie Larousse (consulté le )
  6. Les affluents du Bahr el-Ghazal d'ouest en est sont les rivières Bahr al-Arab (ou Kiir), Lol, Jur, Tonj (ou Ibba), Gel (ou Meridi) et Naam tandis que les rivières Yei (ou Lau) et Tapari (ou Gel) sont des affluents du Bahr el-Ghebel.
  7. (en) High Chisholm, Bahr-el-Ghazal, vol. III, Encyclopædia Britannica, coll. « Encyclopædia Britannica », (lire en ligne), pages 212–213.

Previous Page Next Page






Джур (река) Bulgarian River Jur (suba sa Habagatang Sudan) CEB Sue-Jur German Jur River English Jur (fiume) Italian Jur (rzeka) Polish Џур Serbian Jur Swedish Mto Jur Swahili 朱爾河 Chinese

Responsive image

Responsive image