Un Lolcat ou LOLCAT est une image combinant une photographie d'un chat, avec une légende humoristique et dans un anglais écorché - un dialecte qui est appelé « Kitty Pidgin »[1], « lolspeak », ou Lolcat. Le terme « lolcat » est un mot composé des lemmes « LOL » (laughing out loud, pouvant se traduire par mort de rire) et « cat » (chat)[2],[3],[note 1],[4]. Le mot est francisé en « lolchat » ou « lol chat ».
Les lolcats se sont répandus à travers les forums d'images (imageboards) de partage de photos, tel 4Chan, et d'autres forums Internet. Ils sont similaires aux autres macros créées à partir d'animaux anthropomorphiques, tels que les chouettes O RLY?[5]. Le texte superposé à l'image est généralement attribué au chat de la photo. Il existe des analogies entre le langage utilisé dans les lolcats et le langage enfantin, que les propriétaires de chats utilisent souvent quand ils s'adressent à eux. Leur apogée a été pendant la deuxième moitié de 2000 et la première moitié des années 2010.
Le terme lolcat a connu l'attention des médias aux États-Unis lorsqu'il fut rapporté par le Time Magazine[6] qu'un phénomène non-commercial de ce type était de plus en plus rare, affirmant que les lolcats « ont clairement en eux un côté Usenet du début des années 1990 ».
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « note », mais aucune balise <references group="note"/>
correspondante n’a été trouvée