Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors.
Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Responsive image


Micro-irrigation

Système d'irrigation par goutte-à-goutte.
Une variante avec une bouteille enterrée.

La micro-irrigation est une méthode d'irrigation utilisée en zone aride, qui réduit au maximum l'utilisation de l'eau et de l'engrais.

Il existe plusieurs types de micro-irrigation, le plus répandu aujourd'hui étant le « goutte-à-goutte » (souvent raccourci par l'acronyme GAG), où l'eau s'égoutte lentement vers les racines des plantes par un système de tuyaux, soit en coulant à la surface du sol soit en irriguant directement la rhizosphère (on parle alors de goutte à goutte enterré ou GGE).

Cette technique israélienne est l'innovation la plus importante dans l'agriculture depuis l'invention des asperseurs dans les années 1930, qui avait déjà remplacé à l'époque une irrigation nécessitant trop d'eau.

Le goutte-à-goutte peut également utiliser des dispositifs appelés « tête de micro-vaporisation » ou « micro-asperseur » qui pulvérisent de l'eau sur une petite zone (micro aspersion). Ce système est généralement utilisé dans des vergers ou pour la vigne qui sont des cultures à zone racinaire plus large.


Previous Page Next Page