Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors.
Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Responsive image


Pactole

Pactole
Illustration
Caractéristiques
Longueur < 25 km
Cours
Source Sur les pentes du mont Tmole
Confluence Gediz (Herme)
· Localisation Près du site de Sardes
· Coordonnées 38° 31′ 24″ N, 28° 02′ 34″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Turquie Turquie
Régions traversées Manisa (Magnésie)
Principales localités Sardes

Le Pactole (en grec Πακτωλός, Paktōlós, du lydien Pakta'la-wa, en turc Şahyar Çayı), est une rivière d'Anatolie, affluent de la rive gauche de l'Herme (en turc Gediz), qui, dans l'Antiquité, charriait des paillettes d'or si l'on en croit les sources d'époque[1]. Elle se trouvait dans le royaume de Lydie, au cœur de sa région la plus fertile, où affleuraient des veines d'or, mais qui est très sujette aux secousses telluriques[2]. Son nom turc actuel signifie « rivière de Sardes (Sart) ».

  1. Ainsi Hérodote, I, XCIII : « La Lydie n'offre pas, comme certains autres pays, des merveilles qui méritent place dans l'histoire, sinon les paillettes d'or détachées du Tmolus par les eaux du Pactole. »
  2. L'auteur latin Tacite (55-120) rapporte qu'un tremblement de terre en 17, pendant le règne de Tibère, a détruit la plupart des villes de la région. Voir Tacite, Annales [lire en ligne], Livre II, chapitre XLVII.

Previous Page Next Page






Пактол Bulgarian Pactol Catalan Le Pactole CEB Paktolós Czech Paktolos German Πακτωλός Greek Pactolus English Río Pactolo Spanish Paktolo EU Patolu EXT

Responsive image

Responsive image