Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors.
Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Responsive image


Pinax

Pinax de Penteskouphia (de) figurant l'intérieur d'un four de potier, Altes Museum de Berlin.

Un pinax (en grec ancien πίναξ / pínax, « tableau » ; au pluriel pinakes, en grec ancien πίνακες / pínakes) est, en histoire de l'art et en archéologie de la Grèce antique, une tablette votive en bois peint, en terre cuite, en marbre ou en bronze, déposée dans une réserve ou dans une chambre funéraire[1].

On appelle aussi pinax, un type de plaque, dans les demeures romaines, disposée entre les pilastres des portiques ouverts sur l'extérieur. La face tournée vers l'intérieur de la galerie, du côté ombre, était traitée en faible relief, tandis que la face tournée vers l'extérieur, côté ensoleillé, était traitée en fort relief. Une telle plaque du Musée d'Archéologie Méditerranéenne qui représente des masques théâtraux de Ménades pourrait évoquer ainsi une expression en usage dans le milieu des épicuriens : « La vie est un théâtre », avec son côté vivant du côté ensoleillé, et la face tournée vers l'ombre, vers les ombres, au-delà de la mort[2].

  1. Vasiliki Zachari, « Images suffisantes – images efficaces : à propos de pinakes figurés dans la céramique attique », Images revues, vol. Hors série, no 9 « Les images dans les images – Antiquité et Moyen Âge »,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Gisèle Pierini, Béatrice Vigié, Stéphane Bordelais, Gilles Decker, Muriel Garsson, Séverine Moureaud et Rémo Mugnaioni, Musée d'archéologie méditerranéenne : Guide des collections, Paris, Artlys, , 128 p. (ISBN 978-2-85495-515-6, SUDOC 167295489), p. 112 et 113

Previous Page Next Page






Пінака BE Pínax Catalan Pinax German Pinax English Pínax Spanish Pinaks Finnish Pinax Hungarian Pinax Italian Pinaks Polish Пинака Russian

Responsive image

Responsive image